Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du pays ont diminué de 2,9% en août, tandis que les importations ont diminué de 1,7%.
Par conséquent, l’excédent commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est rétréci, passant de 2,4 milliards de dollars en juillet (révisé) à 1,5 milliard de dollars en août. Il s’agit du plus faible excédent commercial mensuel observé à ce jour en 2022.
L’Agence fédérale rapporte que les exportations ont totalisé 65,4 milliards de dollars en août. Des baisses ont été observées dans 7 des 11 sections de produits. Une baisse a également été observée en juillet, après six augmentations en 2022. Les exportations de produits énergétiques ont diminué de 6,0% et les exportations de produits agricoles, de la pêche et intermédiaires alimentaires ont diminué de 7,1%, tandis que les exportations de biens de consommation ont diminué de 3,7%.
Les importations totales ont totalisé 63,9 milliards de dollars, une deuxième baisse mensuelle consécutive. C’est la première fois depuis septembre 2021 que les importations diminuent pendant deux mois consécutifs. Des baisses ont été observées dans 8 des 11 sections de produits en août, les importations de véhicules automobiles et de leurs pièces enregistrant la plus forte baisse.
Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 2,5% en août, en partie en raison de la baisse des exportations de pétrole brut. Parallèlement, les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 3,3%, en partie en raison de la baisse des importations de véhicules automobiles et de leurs pièces. L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis est demeuré essentiellement inchangé à 10,7 milliards de dollars en août.
Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 4,3% et les importations en provenance de ces pays ont augmenté de 1,1%. Le déficit commercial de marchandises avec les pays autres que les États-Unis s’est creusé, passant de 8,3 milliards de dollars en juillet à 9,2 milliards de dollars en août.