La valeur des exportations et des importations de biens a considérablement augmenté en 2022. Toutefois, l’augmentation de la valeur du commerce ne s’est pas reflétée dans le nombre d’entreprises faisant du commerce. Le nombre d’entreprises exportatrices (+0,7 %) a légèrement augmenté pour atteindre 48 036 en 2022, tandis que le nombre d’entreprises importatrices est demeuré stable, se situant à 160 238.
La majeure partie de la croissance de la valeur du commerce de marchandise en 2022 a été attribuable aux moyennes et grandes entreprises, définies comme celles comptant 100 employés ou plus. Le nombre de ces entreprises exportatrices et importatrices a augmenté de 5,9 % et de 7,2 %, respectivement.
Les petites entreprises, qui constituaient la plus grande part (94,6 %) de toutes les entreprises commerçantes en 2022, n’ont pas enregistré une augmentation semblable du nombre d’entreprises commerçantes d’une année à l’autre. Le nombre de petites entreprises exportatrices était relativement inchangé, tandis que le nombre de petites entreprises importatrices a légèrement diminué, la baisse ayant essentiellement touché celles comptant de 1 à 9 employés (-4,0 %).
Graphique 1
Variation en pourcentage d’une année à l’autre du nombre d’entreprises et de la valeur du commerce, par exportateurs et importateurs, selon la taille d’entreprise, 2021 à 2022
Le nombre d’exportateurs canadiens vers les États-Unis atteint un sommet inégalé en 20 ans
Dans l’ensemble, le nombre d’exportateurs vers les États-Unis a augmenté de 686 pour atteindre 40 787 en 2022. Il s’agit du plus haut niveau enregistré depuis 2003.
En revanche, le nombre d’exportateurs vers l’Asie et l’Europe a diminué pour une troisième année consécutive en 2022, la baisse étant concentrée chez les petites entreprises exportatrices. Le nombre d’exportateurs vers la Fédération de Russie (-558) et l’Ukraine (-143) a diminué, par suite du conflit entre les deux pays. Parallèlement, le nombre d’exportateurs vers la Chine (-298) et Hong Kong (-160) a également diminué, les mesures de santé publique ayant eu une incidence sur leurs économies locales.
Graphique 2
Nombre d’entreprises exportatrices canadiennes, selon les relations commerciales avec les États-Unis, 2000 à 2022
Graphique 3
Variation d’une année à l’autre du nombre d’entreprises exportatrices et importatrices, selon certaines régions, 2021 à 2022
Le commerce entre les parties apparentées constitue plus des deux cinquièmes de la valeur du commerce international de marchandises du Canada
Le commerce entre les parties apparentées, également connu sous le nom de commerce intrasociété, est un accord mondial commun entre la distribution et la production de biens entre une société mère et sa filiale dans un autre pays.
Un quart des entreprises exportatrices canadiennes ont fait du commerce avec une partie apparentée en 2022, tandis que moins de 1 entreprise importatrice sur 10 en a fait. Sur le plan de la valeur, les transactions entre les parties apparentées ont eu une incidence énorme sur le commerce international de marchandises du Canada, totalisant 611,4 milliards de dollars en 2022 et représentant des parts importantes de la valeur des exportations (45,1 %) et des importations (41,4 %).
Le commerce entre les parties apparentées variait d’une région à l’autre. En 2022, une plus faible proportion d’exportateurs vers les États-Unis ont fait du commerce avec une partie apparentée (21,7 %), comparativement aux exportateurs vers les destinations autres que les États-Unis (31,3 %). Cependant, en valeur, plus de la moitié de toutes les exportations de biens vers les États-Unis ont été vendues à une partie apparentée, comparativement à moins d’un quart des exportations autres que celles destinées aux États-Unis.
Parmi les pays autres que les États-Unis, la part des valeurs des exportations vers les parties apparentées dépendaient du pays de destination et de l’industrie concernée. Plus des deux tiers de la valeur des exportations vers le Royaume-Uni étaient entre des parties apparentées, principalement liées à la première transformation des métaux. En revanche, la part des exportations entre parties apparentées vers les principaux partenaires commerciaux en Asie, comme l’Inde (14,2 %), la Chine (10,8 %) et le Japon (5,8 %), avait tendance à être beaucoup plus faible.