Le conflit en Ukraine et les récents confinements en Chine liés à la pandémie semblent freiner les échanges mondiaux de marchandises au premier semestre 2022 selon le dernier Baromètre du commerce des marchandises de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
La valeur actuelle de 99,0 est légèrement inférieure à la valeur de référence de l’indice (100), qui se compose d’indicateurs avancés en temps réel, ce qui indique que le rythme de croissance du commerce des marchandises reste lent.
Selon l’OMC les dernières perspectives sont moins optimistes que celles affichées par le baromètre en février, qui donnaient à penser que le commerce était peut-être sur le point de connaître un tournant, avec une croissance plus forte attendue dans un avenir proche.
La reprise attendue pourrait avoir été court-circuitée par le conflit en Ukraine, qui a débuté fin février et a déclenché de fortes hausses des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, qui ont tendance à réduire les revenus réels et à freiner la croissance économique.
L’imposition par la Chine d’importantes mesures de confinement pour lutter contre une nouvelle flambée de COVID-19 a encore perturbé le commerce et la production.
Le baromètre complet du commerce des marchandises est disponible ici (anglais).