30 septembre 2025
Douane canadienne

Début d’une nouvelle phase de la rénovation du poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé une nouvelle et importante étape du projet de modernisation du poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle s’amorcera dans les prochains jours.

Des travaux de réaménagement de la ligne d’inspection primaire des voyageurs commenceront le 29 septembre 2025, nécessitant la fermeture temporaire de cinq des huit voies de circulation dédiées au traitement des voyageurs. La voie réservée aux membres du programme NEXUS demeure en service.

Les travaux de réaménagement de la ligne d’inspection primaire devraient être complétés pour l’hiver 2027 avec l’ouverture de huit nouvelles guérites de traitement des voyageurs. Le lancement des travaux est effectué à la faveur de l’accalmie d’automne – période lors de laquelle seulement trois voies de circulation sur huit sont généralement utilisées – et dans le contexte d’une diminution d’environ 25% du nombre de voyageurs qui a été observée à ce point d’entrée lors des huit derniers mois, comparativement à la même période en 2024.

Des travaux de rénovation des guérites commerciales du point d’entrée s’amorceront également dans les prochaines semaines et entraîneront la fermeture périodiques de certaines des voies. Ce projet vise à compléter, d’ici la fin de l’hiver, des travaux de génie civil et remplacer les fenêtres principales des guérites.

Dans le contexte de ces travaux, l’ASFC encourage la clientèle commerciale du point d’entrée à transiter par le poste frontalier de Saint-Armand/Philipsburg au cours des prochains mois, lorsque possible.

Les restrictions en vigueur depuis le printemps concernant l’accès des véhicules commerciaux de dimensions hors normes sont maintenues.

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.

Request a quote

Let us know the details of your cost estimate request.