4 juin 2024
Douane canadienne

Départ en force du transport de marchandises sur Voie Maritime du Saint-Laurent

Selon les premiers résultats publiés par la Chambre de commerce maritime le tonnage de la 66e saison de navigation dans la Voie Maritime du Saint-Laurent a débuté en force et démontrent la résilience, la prévisibilité et la durabilité du réseau binational.

L’arrivée précoce des navires en raison de la faible couverture de glace sur les Grands Lacs a survolté les transports de céréales et de potasse. Les volumes de céréales au Canada et aux États-Unis ont augmenté de 39 000 tonnes métriques par rapport à l’année précédente, totalisant environ 1,21 million de tonnes métriques à ce jour.

Les transports de potasse ont eux aussi enregistré une augmentation de 83 000 tonnes, pour un total de 110 000 tonnes métriques à ce jour. La potasse, qui comprend divers minéraux extraits et transformés contenant du potassium sous forme soluble dans l’eau, est utilisée dans les engrais pour soutenir la croissance des plantes, augmenter le rendement des cultures et la résistance aux maladies, et améliorer la conservation de l’eau.

«Notre engagement à investir dans le renouvellement des infrastructures est le fondement de la fiabilité exceptionnelle de la Voie Maritime. C’est essentiel parce que le transport maritime est le mode de transport qui consomme le moins de carburant et qui est le plus rentable pour déplacer les marchandises,» selon Terence Bowles, président et chef de la direction de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent. «Une étude récente a démontré que l’industrie maritime de la région des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent maintient près de 360 000 emplois et crée 66,1 milliards de dollars (CA) en activité économique.»

Source: Chambre de commerce maritime

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.