Dix-sept pays ont organisé cette semaine un forum ministériel sur les chaînes d’approvisionnement mondiales pour faire face aux perturbations qui entravent la reprise économique et alimentent l’inflation.
Les États-Unis ont organisé l’événement virtuel de deux jours avec la participation de l’Australie, du Brésil, du Canada, de la République démocratique du Congo, de la France, de l’Allemagne, de l’Inde, de l’Indonésie, de l’Italie, du Japon, du Mexique, des Pays-Bas, de la République de Corée, de Singapour. de l’Espagne, et du Royaume-Uni. L’Union européenne était aussi représentée.
L’événement virtuel a également réuni des parties prenantes du monde du travail, de l’industrie, de la société civile – y compris des voix historiquement sous-représentées – et des responsables infranationaux pour s’attaquer à la fois aux goulots d’étranglement à court terme et aux défis à plus long terme de la chaîne d’approvisionnement.
Les participants ont reconnu que pour s’assurer que les efforts sur les chaînes d’approvisionnement soient efficaces et atteignent ceux qui en ont le plus besoin, ils doivent élaborer des solutions de bas en haut, avec l’industrie, les syndicats, les travailleurs et la société civile, y compris les représentants des populations minoritaires et autochtones, les communautés mal desservies, et les gouvernements infranationaux.
Lors de la plénière ministérielle du 20 juillet, les États-Unis, leurs alliés et leurs partenaires se sont engagés politiquement à travailler ensemble pour faire face aux perturbations à court terme de la chaîne d’approvisionnement. Ils visent à coopérer pour renforcer la résilience à long terme des chaînes d’approvisionnement en soutenant la transparence, la diversification, la sécurité et la durabilité par le respect de normes environnementales et de travail élevées, y compris la prévention du travail forcé, associées au développement de la main-d’oeuvre pour répondre aux besoins de demain.
La déclaration ministérielle conjointe est disponible ici.