L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a souligné la semaine dernière la fin des travaux au point d’entrée de Fraser, dans le nord de la Colombie-Britannique, le premier dans le cadre du projet des postes frontaliers terrestres.
Le point d’entrée modernisé de Fraser a été bâti à l’aide d’un ensemble de construction modulaire en partenariat avec Ressources naturelles Canada, une méthode de construction et de conception qui contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et soutient les engagements en matière de développement durable.
La nouvelle installation écoénergétique comprend des améliorations sur les plans de la sécurité et de la technologie, tout en répondant aux besoins découlant du climat nordique du Canada. Il remplace l’ancienne structure qui a ouvert ses portes en 1979.
Avant la pandémie, le point d’entrée de Fraser traitait plus de 360 000 voyageurs par an. Il s’agit du point d’entrée le plus au nord de la Colombie-Britannique, situé à 185 kilomètres au sud de Whitehorse, dans le territoire du Yukon, sur la route du Klondike Sud.
Dans le cadre du projet des postes frontaliers terrestres de l’ASFC, vingt-quatre points d’entrée seront modernisés un peu partout au Canada, dans les régions du Pacifique, des Prairies, du Québec et de l’Atlantique au cours des huit prochaines années.