13 février 2024
Douane canadienne

La balance commerciale de marchandises du Canada redevient déficitaire en décembre

Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du pays ont diminué de 1,9% en décembre, tandis que les importations ont légèrement augmenté de 0,2%.

En conséquence, la balance commerciale du Canada avec le reste du monde est passée d’un excédent de 1,1 milliard de dollars en novembre à un déficit de 312 millions de dollars en décembre, soit le premier déficit commercial mensuel depuis juillet.

L’agence fédérale note que la baisse des exportations de décembre constitue une deuxième baisse mensuelle consécutive. Des baisses ont été observées dans 7 des 11 catégories de produits. Les exportations de véhicules automobiles et de pièces détachées ont diminué de 8,2% en décembre et les exportations de produits énergétiques ont chuté de 3,1%.

Les importations totales ont augmenté de 0,2% en décembre, malgré des baisses dans 8 des 11 catégories de produits. Les importations de biens de consommation ont enregistré la plus forte hausse. En excluant cette section de produits, les importations ont diminué de 2,0% en décembre.

Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 3,4% en décembre; il s’agit d’une troisième diminution mensuelle consécutive. Parallèlement, les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 0,7%. Par conséquent, l’excédent commercial de marchandises avec les États-Unis s’est rétréci, pour passer de 11,2 milliards de dollars en novembre à 9,2 milliards de dollars en décembre.

Les exportations à destination des pays autres que les États-Unis ont pour leur part augmenté de 3,3% en décembre. Des hausses ont été observées dans les exportations vers l’Italie (aéronefs et produits pharmaceutiques), Hong Kong (or sous forme brute), la Norvège (nickel) et l’Australie (aéronefs). Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont reculé de 0,6%, en partie en raison de la baisse des importations en provenance du Royaume-Uni (or sous forme brute).

Le déficit commercial de marchandises du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est rétréci, pour passer de 10,1 milliards de dollars en novembre à 9,5 milliards de dollars en décembre.

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.