Statistique Canada a annoncé que les importations de marchandises du pays ont augmenté de 3,7% en décembre, tandis que les exportations ont diminué de 0,9%.
Par conséquent, après avoir affiché six excédents mensuels consécutifs, la balance commerciale de marchandises du Canada est redevenue déficitaire, passant d’un excédent de 2,5 milliards de dollars en novembre à un déficit de 137 millions de dollars en décembre.
Les importations totales ont atteint un record de 57,7 milliards de dollars. Il s’agit de la troisième augmentation mensuelle consécutive et des gains ont été observés dans 8 des 11 sections de produits.
Les importations de matériel et de pièces électroniques et électriques ont affiché la plus forte augmentation en décembre, en hausse de 16,2% pour atteindre un sommet sans précédent de 7,0 milliards de dollars. Les importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles ont augmenté de 5,1% pour atteindre 8,9 milliards de dollars, leur plus haut niveau depuis février 2020, et les importations de produits chimiques de base et industriels, de plastique et de caoutchouc ont augmenté de 6,2% pour atteindre un record de 5,0 milliards de dollars en décembre, une troisième augmentation mensuelle consécutive.
Les exportations totales ont chuté à 57,6 milliards de dollars, malgré le fait que des augmentations aient été observées dans la majorité des sections de produits. Les exportations de produits énergétiques ont diminué de 5,9% en décembre, la première baisse mensuelle depuis avril. Ces baisses ont été en partie compensées par une augmentation de 4,3% des exportations de biens de consommation en décembre, principalement en raison d’exportations plus fortes de produits pharmaceutiques (+16,5%).