La Chambre de commerce internationale (CCI) a tenu son 13e Congrès mondial des chambres du 21 au 23 juin 2023 à Genève, en Suisse.
Dans le cadre de plusieurs questions d’actualité discutées lors de l’événement, la CCI a célébré le 60e anniversaire d’opération du Carnet ATA et une session Carnet dédiée a eu lieu dans le cadre du programme du Congrès.
L’Organisation mondiale des douanes (OMD), en tant que dépositaire des Conventions ATA et d’Istanbul sur lesquelles repose le carnet ATA, a participé à la session par le biais d’une table ronde.
Au cours de la table ronde, l’OMD a souligné la valeur du carnet ATA pour permettre la libre circulation des marchandises à travers les frontières et leur admission temporaire sur un territoire douanier en exonération des droits et taxes, et a également souligné le haut niveau de coopération entre la communauté douanière et les associations nationales garantes.
En support à l’initiative du carnet électronique eATA et remerciant la CCI pour les progrès accomplis jusqu’à présent, l’OMD a souligné que l’utilisation du carnet ATA pendant 60 ans était un accomplissement majeur pour l’OMD, la CCI et l’ensemble du réseau des chambres de commerce.