Statistique Canada a annoncé que les importations de marchandises du pays avaient augmenté de 3,9% en février, après une baisse de 7,5% en janvier. Les exportations ont pour leur part augmenté de 2,8%, principalement en raison de la hausse des exportations de produits énergétiques. Par conséquent, l’excédent commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est rétréci, passant de 3,1 milliards de dollars en janvier à 2,7 milliards de dollars en février.
L’Agence fédérale note que les importations totales avaient atteint 56,1 milliards de dollars en février, compensant près de la moitié de la forte baisse (-7,5%) observée en janvier. Des gains ont été observés dans 9 des 11 sections de produits, dont 8 affichent des augmentations de plus de 100 millions de dollars.
Les exportations totales ont atteint un record de 58,7 milliards de dollars. Dans l’ensemble, il y a eu des augmentations dans 8 des 11 sections de produits, chaque gain dépassant 100 millions de dollars.
Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont augmenté de 10,8% en février. Les exportations vers ces pays ont augmenté de 8,1%. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est ainsi creusé, passant de 6,6 milliards de dollars en janvier à 7,7 milliards de dollars en février.
Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 1,3% en février, tandis que les importations en provenance des États-Unis ont légèrement diminué de 0,1%. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est accru, passant de 9,7 milliards de dollars en janvier à 10,3 milliards de dollars en février, soit le plus important excédent commercial avec les États-Unis depuis décembre 2005.