15 mars 2022
Douane canadienne

La croissance du fret aérien se poursuit plus lentement en janvier

L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur les marchés mondiaux de fret aérien, qui indiquent une croissance plus lente en janvier 2022.

L’IATA indique que les perturbations des chaînes d’approvisionnement et les contraintes de capacité, de même que la détérioration des conditions économiques du secteur ont nui à la demande.

La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement, était en hausse de 2,7 % par rapport à janvier 2021 (3,2 % pour les opérations internationales). Ce taux est considérablement inférieur à celui de 9,3 % observé en décembre 2021 (11,1 % pour les opérations internationales).

La capacité était supérieure de 11,4 % à celle de janvier 2021 (10,8 % pour les opérations internationales). Bien que cela se situe en territoire positif comparativement aux niveaux d’avant la COVID-19, la capacité demeure restreinte et inférieure de 8,9 % à la capacité de janvier 2019. Les perturbations des chaînes d’approvisionnement et la détérioration des conditions économiques du secteur ralentissent la croissance.

«La croissance de 2,7 % de la demande de transport de fret en janvier était inférieure aux attentes, après le taux de 9,3 % enregistré en décembre. Cela reflète probablement un déplacement vers le taux de croissance plus normal de 4,9 % prévu pour cette année. Toutefois, on entrevoit que les marchés de fret aérien vont subir l’impact du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Les changements à venir dans l’activité manufacturière et économique en raison des sanctions, les prix croissants du pétrole et l’incertitude géopolitique sont autant de facteurs convergents. La capacité devrait être encore plus sous pression et les taux vont probablement augmenter. Toutefois, il est trop tôt pour prédire dans quelle mesure», a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

Source: IATA

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.