D’après les dernières Perspectives économiques intermédiaires de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) la croissance mondiale se maintient, mais le rythme de l’expansion économique varie toujours selon les pays et les régions, et l’inflation reste supérieure aux objectifs visés.
Les Perspectives prévoient une croissance du PIB mondial de 2.9% en 2024 et une légère amélioration à 3.0% en 2025, ce qui est globalement en phase avec les précédentes projections publiées en novembre 2023 par l’OCDE. L’Asie devrait encore être à l’origine de l’essentiel de la croissance mondiale en 2024-25, comme elle l’a été en 2023.
L’inflation devrait continuer à diminuer progressivement, sur fond d’atténuation des tensions sur les coûts. Dans les pays du Groupe des Vingt (G20), l’inflation globale devrait refluer de 6.6% en 2024 à 3.8% en 2025. Dans les économies avancées du G20, l’inflation sous-jacente devrait revenir à 2.5% en 2024 puis à 2.1% en 2025.
Les Perspectives soulignent l’importance de divers enjeux. Les tensions géopolitiques restent une source majeure d’incertitude, d’autant qu’elles ont été exacerbées par l’évolution du conflit au Moyen-Orient. Les menaces qui pèsent sur le transport maritime en mer Rouge ont fait augmenter son coût et allongé les délais de livraison des fournisseurs. En cas d’escalade, ces facteurs pourraient se traduire par de nouvelles tensions sur les prix des biens et mettre en péril le redressement conjoncturel attendu.
D’après les estimations de l’OCDE, un doublement des coûts de transport maritime, s’il était persistant, entraînerait un surcroît d’inflation mesurée par les prix à la consommation de 0.4 point de pourcentage dans la zone OCDE au bout d’un an environ.
Source: OCDE