Selon les données du mois de janvier publiées par l’Association du transport aérien international (IATA), les marchés mondiaux du fret aérien bénéficient d’un bon début d’année 2024.
La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK), a augmenté de 18,4% en janvier, en comparaison des niveaux de janvier 2023 (19,8% pour les opérations internationales). Cette reprise significative marque la plus forte croissance annuelle des CTK depuis la saison estivale 2021.
La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles (ACTK), a augmenté de 14,6% par rapport à janvier 2023 (18,2% pour les opérations internationales). Cela était largement lié à la croissance de la capacité en soute. La capacité aérienne internationale a augmenté de 25,8% sur un an (sur un an) grâce à la vigueur des marchés de passagers.
Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ont vu leurs volumes de fret aérien augmenter de 24,6% en janvier 2024 par rapport au même mois de 2023.
Les transporteurs nord-américains ont enregistré la plus faible performance de toutes les régions en janvier, avec une augmentation de 9,3% (en glissement annuel) des volumes de fret. Il s’agit d’une amélioration de la performance par rapport à décembre (2,0%).
Les transporteurs européens ont vu leurs volumes de fret aérien augmenter de 16,4% en janvier, tandis que les transporteurs du Moyen-Orient ont enregistré la meilleure performance en janvier 2024, avec une augmentation de 25,9% des volumes de fret sur un an.
Les transporteurs latino-américains ont connu une augmentation de 13,4% de leurs volumes de fret par rapport à janvier 2023 et les compagnies aériennes africaines ont vu leurs volumes de fret aérien augmenter de 17,0% en janvier 2024, soit une bien meilleure performance que la performance de décembre (-1,2%).
Source: IATA