Selon les données du mois de mai publiées par l’Association du transport aérien international (IATA), la demande mondiale totale de fret aérien, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, a augmenté de 2,2 % par rapport à mai 2024 (+ 3,0 % pour les opérations internationales).
La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles (ACTK), a augmenté de 2,0 % par rapport à mai 2024 (+ 2,6 % pour les opérations internationales).
Une baisse significative des échanges commerciaux entre l’Asie et l’Amérique du Nord était attendue, et s’est produite, avec l’atténuation de l’effet du front-loading (acheminement des marchandises vers les marchés avant l’entrée en vigueur des droits de douane) et l’entrée en vigueur des modifications de l’exemption de minimis pour les expéditions de petits colis (notamment ceux liés au commerce électronique).
Les transporteurs nord-américains ont enregistré une baisse de 5,8 % du fret aérien en mai par rapport à l’année précédente, la performance la plus faible de toutes les régions. La capacité a diminué de 3,2 % par rapport à l’année précédente.
Les transporteurs européens ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 1,6 % en glissement annuel en mai. Leur capacité a augmenté de 1,5 % en glissement annuel.
Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 8,3 % en glissement annuel en mai, soit la plus forte croissance de toutes les régions. Leur capacité a augmenté de 5,7 % en glissement annuel.
Source: IATA