6 mai 2025
Douane canadienne

La demande mondiale de fret aérien a augmenté de 4,4% en mars

Selon les données du mois de mars publiées par l’Association du transport aérien international (IATA), la demande mondiale de fret aérien, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK), a augmenté de 4,4% par rapport à mars 2024 (+5,5% pour les opérations internationales), ce qui représente un sommet historique pour un mois de mars.

La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes (ACTK), a augmenté de 4,3% par rapport à mars 2024 (+6,1% pour les opérations internationales).

« Les volumes de fret aérien étaient élevés en mars. Il est possible que cela soit attribuable à une demande anticipée alors que certaines entreprises tentaient de prendre de vitesse l’imposition des tarifs annoncée par l’administration Trump pour le 2 avril. Toutefois, l’incertitude quant au degré de mise en oeuvre des tarifs le 2 avril pourrait avoir nui au commerce. Entretemps, la baisse des prix du carburant, qui résultait aussi de cette même incertitude, a été un facteur à court terme positif pour le fret aérien. Et avec la suspension temporaire de l’application des tarifs, nous espérons que les leaders politiques vont réussir à transformer les tensions commerciales en ententes fiables susceptibles de restaurer la confiance dans les chaînes d’approvisionnement mondiales », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

Le corridor Europe-Amérique du Nord a été le plus achalandé en mars. Le corridor commercial le plus important en termes de parts de marché, celui entre l’Asie et l’Amérique du Nord, a aussi connu une forte croissance, possiblement en raison des envois anticipés à l’approche de possibles accroissements des tarifs. Les corridors Europe-Moyen-Orient et Afrique-Asie sont les seuls à avoir subi des déclins en mars.

Source: IATA

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.