Selon les données du mois d’octobre publiées par l’Association du transport aérien international (IATA), la demande mondiale totale de fret aérien mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK), a augmenté de 5,5 % par rapport à novembre 2024 (+6,9 % pour les opérations. internationales).
La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes (ACTK), a augmenté de 4,7 % par rapport à novembre 2024 (+6,5 % pour les opérations internationales).
« La demande dans le secteur du fret aérien a augmenté de 5,5 % en novembre 2025, stimulée par les expéditeurs qui priorisaient les livraisons rapides à l’approche de la saison des fêtes de fin d’année. La forte demande dans les marchés émergents et la croissance sélective au Moyen-Orient ont plus que compensé le ralentissement dans les Amériques dans le contexte des ajustements incessants relatifs au régime de tarifs des États-Unis. À l’échelle mondiale, le quatrième trimestre a été marqué par la résilience dans le secteur du fret, alors que les réacheminements stratégiques ont déterminé les performances dans les marchés clés. Les forts résultats à la fin de l’année 2025 sont de bon augure pour l’industrie du fret aérien à l’aube d’une nouvelle année », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Les transporteurs d’Amérique du Nord affichent un déclin de 1,6 % du fret aérien en novembre, en glissement annuel. La capacité a diminué de 2,3 % d’une année sur l’autre.
Les transporteurs d’Asie-Pacifique ont enregistré en novembre une croissance du fret aérien de 10,3 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 8,4 % d’une année sur l’autre.
Les transporteurs d’Europe ont vu la demande de transport de fret augmenter de 5,8 % en novembre, en glissement annuel. La capacité a augmenté de 4,1 % d’une année sur l’autre.
Les transporteurs du Moyen-Orient signalent une augmentation de la demande de transport de fret aérien de 7,4 % en novembre, en glissement annuel. La capacité a augmenté de 11,0 % d’une année sur l’autre.
Les transporteurs d’Amérique latine et des Caraïbes ont enregistré une baisse de la demande de 4,8 % en novembre, en glissement annuel. C’est la plus faible performance parmi toutes les régions. La capacité a diminué de 3,0 % d’une année sur l’autre.
Les transporteurs d’Afrique ont vu la demande de transport de fret aérien augmenter de 15,6 % en novembre, en glissement annuel. C’est la plus forte performance parmi les régions. La capacité a augmenté de 18,1 % d’une année sur l’autre.
Source: IATA


