Selon les données du mois d’octobre publiées par l’Association du transport aérien international (IATA), les marchés mondiaux de fret aérien affichent toujours une forte croissance annuelle de la demande.
La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, a augmenté de 9,8% par rapport aux niveaux d’octobre 2023 (10,3% pour les opérations internationales) pour un 15e mois consécutif de croissance.
La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles, a augmenté de 5,9% par rapport à octobre 2023 (7,2% pour les opérations internationales). Cette hausse est en grande partie due à une augmentation de 8,5% de la capacité des soutes à l’international. La capacité des avions cargo dédiés a augmenté de 5,6%, soit le septième mois consécutif de croissance, les volumes étant proches des niveaux records de 2021.
Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 13,4% en glissement annuel en octobre, tandis que les transporteurs nord-américains ont enregistré une croissance de la demande de 9,5%. Les transporteurs européens ont enregistré une croissance de la demande de 7,6% en glissement annuel et les transporteurs du Moyen-Orient ont enregistré une croissance de la demande de 4,5%. Les transporteurs d’Amérique latine ont enregistré une croissance de la demande de 18,5% et les compagnies aériennes africaines ont enregistré une croissance de la demande de 1,6%.
Source: IATA