L’Association du transport aérien international (IATA) a publié les données d’avril 2022 pour les marchés mondiaux du fret aérien indiquant une baisse de la demande et une contraction de la capacité.
L’IATA note que les effets d’Omicron en Asie et la guerre russo-ukrainienne continuent de créer un contexte opérationnel difficile qui entraîne le déclin.
La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, a diminué de 11,2% par rapport à avril 2021 (-10,6% pour les opérations internationales). La demande mondiale est en baisse de 1% par rapport à avril 2019.
La capacité est inférieure de 2% à 2021 (+1,2% pour les opérations internationales). La capacité globale et la capacité internationale ont légèrement diminué en avril par rapport à mars. L’Asie a connu les plus fortes baisses de capacité.
Les transporteurs nord-américains ont enregistré une baisse de 6,6% des volumes de fret en avril 2022 par rapport à avril 2021 et les transporteurs européens ont enregistré une baisse de 14,4% au cours de la même période. Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont vu leurs volumes de fret aérien diminuer de 15,8%.
Source: IATA