Selon les données du mois de janvier publiées par l’Association du transport aérien international (IATA), la demande mondiale de fret aérien en février, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK), a décliné de 0,1 % par rapport à février 2024 (+0,4 % pour les opérations internationales). C’est le premier déclin depuis la mi-2023.
La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes (ACTK), a diminué de 0,4 % par rapport à février 2024 (+1,1 % pour les opérations internationales).
Le corridor transpacifique était encore le plus achalandé en février. Les routes intra-asiatiques arrivaient en tête, prenant le cinquième rang. Les routes EuropeAsie et transatlantiques ont aussi connu une croissance, tandis que les routes Moyen-OrientAsie et les routes européennes étaient en déclin.
Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 5,1 % en février, en glissement annuel.
Les transporteurs nord-américains ont enregistré une baisse de 0,4 % de leur fret aérien en février, tandis que les transporteurs européens ont enregistré une baisse de 0,1 %.
Les transporteurs du Moyen-Orient ont enregistré une baisse de 11,9 % de leur fret aérien en février, soit la plus faible de toutes les régions, et les compagnies africaines ont enregistré une baisse de 5,7 %.
Les transporteurs d’Amérique latine ont enregistré une croissance de 6,0 % de leur demande de fret aérien en février, soit la plus forte croissance de toutes les régions.
Source: IATA