Selon les données du mois de mars publiées par l’Association du transport aérien international (IATA), la demande mondiale de fret aérien a chuté de 7,7% par rapport à mars 2022 (-8,1% pour les opérations internationales). Il s’agit d’une légère amélioration par rapport à la performance de février précédent (-9,4%) et de la moitié du taux de baisse annuel observé en janvier et décembre (-16,8% et -15,6% respectivement).
L’IATA note qu’à ce stade, on ne peut pas voir s’il s’agit du début potentiellement modeste d’une tendance à l’amélioration ou plutôt de la hausse de la volatilité du marché. Indépendamment de cela, les performances de mars sont retombées en territoire négatif par rapport aux niveaux pré-COVID (-8,1%).
La capacité totale de fret a augmenté de 9,9% par rapport à mars 2022. La forte hausse des ACTK reflète l’ajout de la capacité de soute alors que le côté passagers de l’industrie aérienne continue de se redresser.
Sur une base régionale, les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont vu leurs volumes de fret aérien diminuer de 7,3% en mars 2023 par rapport au même mois en 2022. Les transporteurs nord-américains ont affiché la performance la plus faible de toutes les régions avec une baisse de 9,4% des volumes de fret en mars 2023. par rapport au même mois en 2022.
Les transporteurs européens ont enregistré l’amélioration la plus substantielle de la demande en mars par rapport au mois précédent. Les compagnies aériennes de la région ont vu leurs volumes de fret aérien diminuer de 7,8% en mars 2023 par rapport au même mois en 2022. Il s’agit d’une amélioration de la performance par rapport à février (-15,9%). Les compagnies aériennes de la région continuent d’être les plus touchées par la guerre en Ukraine.