Selon les données du mois de février publiées par l’Association du transport aérien international (IATA), la demande mondiale de fret aérien a dépassé les niveaux d’avant la pandémie.
La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK*), est en baisse de 7,5 % par rapport à février 2022 (-8,3 % pour les opérations internationales). Cela représente la moitié du taux de déclin annuel observé au cours des deux mois précédents (-14,9 % et -15,3 % respectivement).
Cependant l’IATA note que la demande en février était supérieure de 2,9 % à ce qu’elle était avant la pandémie (février 2019). C’est la première fois en huit mois que la demande dépasse le niveau prépandémique.
La capacité (mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes, ou ACTK) était en hausse de 8,6 % par rapport à février 2022. Cette forte reprise des ACTK reflète l’ajout de capacité de soute à mesure que le secteur de passagers poursuit son rétablissement. La capacité de soute internationale a augmenté de 57,0 % en février, en glissement annuel, atteignant 75,1 % du niveau prépandémique de 2019.
«L’histoire du fret aérien en février se résume par un ralentissement du déclin», a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA. «En glissement annuel, la demande a diminué de 7,5 %. C’est la moitié du taux de déclin observé en janvier. Ce changement de vitesse a suffi pour stimuler l’ensemble de l’industrie et l’amener en territoire positif (+2,9 %) par rapport au niveau prépandémique. Un regard optimiste laisserait entrevoir l’amorce d’une tendance à l’amélioration qui pourrait mener à la stabilisation du marché et à un retour vers un schéma de demande plus normal, après les hauts et les bas dramatiques des dernières années».
Source: IATA