Selon les données du mois d’avril publiées par l’Association du transport aérien international (IATA), les marchés mondiaux du fret aérien affichent encore une baisse continue, mais plus lente, par rapport à la performance de la demande de l’année précédente.
La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, a diminué de 6,6% par rapport à avril 2022 (-7,0% pour les opérations internationales). Cette baisse constitue une amélioration par rapport à la performance du mois précédent (-7,6%).
La capacité (mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles) a augmenté de 13,4% par rapport à avril 2022. Elle a également augmenté de 3,2% par rapport à avril 2019, marquant la première fois en trois ans que la capacité dépasse les niveaux pré-COVID. La forte hausse est principalement due à la capacité de soute alors que la demande dans le secteur des passagers se redresse. En tenant compte de cela, la capacité de fret a diminué de 2,3%. Les opérations de Preighter (fret en cabine) ont cessé en mars après deux années et demi d’activité continue.
«L’industrie du fret aérien s’adapte aux implications de la reprise de la demande de passagers, qui entraîne une expansion de la capacité de soute. Les opérations de Preighter se sont arrêtées en mars et les services de fret ont été réduits de 2,3% en avril», a déclaré Willie Walsh, Directeur général de l’IATA.
«L’environnement de la demande est difficile à lire. La baisse de l’inflation est certainement un élément positif. Mais le degré et la vitesse auxquels cela pourrait conduire à des politiques monétaires plus souples qui pourraient stimuler la demande ne sont pas clairs.»
Source: IATA