Selon les données du mois de septembre publiées par l’Association du transport aérien international (IATA), les marchés mondiaux du fret aérien affichaient toujours une forte croissance annuelle de la demande.
La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, a augmenté de 9,4 % par rapport aux niveaux de septembre 2023 (10,5 % pour les opérations internationales) pour un 14e mois consécutif de croissance.
La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles, a augmenté de 6,4 % par rapport à septembre 2023 (8,1 % pour les opérations internationales). Ceci continue d’être largement lié à la croissance de la capacité internationale en soute, qui a augmenté de 10,3 %, prolongeant ainsi la tendance de croissance annuelle à deux chiffres de la capacité à 41 mois consécutifs.
«Les performances du mois de septembre ont apporté de bonnes nouvelles pour les marchés du fret aérien. Avec une croissance de 9,4 % en glissement annuel, les volumes de fret ont continué à atteindre des sommets historiques en termes de demande. Les rendements s’améliorent également, en hausse de 11,7 % par rapport à 2023 et de 50 % par rapport aux niveaux de 2019. Tout cela laisse présager une fin d’année solide. Pour les tendances à plus long terme, le monde du fret aérien suivra de près le résultat des élections américaines pour avoir des indications sur l’évolution de la politique commerciale américaine», a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Source: IATA