Selon le dernier rapport de suivi du commerce de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) les pays membres de l’OMC continuent d’introduire davantage de mesures de facilitation des échanges que de mesures restrictives pour le commerce des marchandises, ce qui est un signe fort de leur détermination à maintenir les flux commerciaux malgré la conjoncture géopolitique incertaine.
Ces renseignements actualisés, qui portent sur la période allant de la mi-octobre 2023 à la mi-mai 2024, mettent aussi en évidence une hausse rapide des subventions en matière de politique industrielle, notamment dans les domaines liés au changement climatique et à la sécurité nationale.
Au cours de la période considérée, les membres de l’OMC ont introduit davantage de mesures de facilitation des échanges de marchandises (169) que de mesures de restriction (99). La plupart des mesures concernaient les importations. L’introduction de nouvelles restrictions à l’exportation a considérablement diminué au cours de la période considérée. Inversant une tendance observée entre 2021 et 2023, les nouvelles restrictions à l’importation ont dépassé le nombre de nouvelles restrictions à l’exportation.
Le montant global des échanges visés par les mesures de facilitation des échanges, tant du côté des importations que des exportations, a été estimé à 1 219,0 milliards d’USD, contre 977,2 milliards d’USD dans le dernier rapport.
Le nombre moyen d’ouvertures d’enquêtes en matière de mesures commerciales restrictives a augmenté au cours de la période considérée (24,6) après des années de tendance à la baisse. Près de 90% des enquêtes enregistrées ont été initiées par les économies du G20. Les mesures antidumping sont restées les mesures correctives commerciales les plus fréquentes, représentant 70,3% de toutes les ouvertures d’enquête et 93,9% de toutes les clôtures.
La valeur commerciale couverte par toutes les enquêtes en matière de mesures restrictives commerciales ouvertes au cours de la période était de 56,1 milliards d’USD (contre 24,6 milliards d’USD dans le dernier rapport annuel) et celle des terminaisons était évaluée à 2,5 milliards d’USD (contre 15,5 milliards d’USD dans le dernier rapport).