Selon les estimations pour les deux premières années de sa mise en oeuvre, l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a entraîné une augmentation de 231 milliards de dollars des échanges commerciaux, en particulier dans le secteur agricole.
Les estimations révèlent que les membres des pays en développement et les membres des pays les moins avancés (PMA) qui ont pris des engagements dans le cadre de l’accord historique ont enregistré le plus de gains.
Sur la base d’estimations pour les années 2017-2019, les économistes de l’OMC attribuent à l’AFE une augmentation moyenne de 5% du commerce agricole mondial, de 1,5% du commerce manufacturier et de 1,17% du commerce total.
Les augmentations sont largement dues à la croissance du commerce dans les PMA, où les exportations agricoles ont augmenté de 17%, les exportations manufacturières de 3,1% et les exportations totales de 2,4% dans le cadre de l’AFE.
Les estimations indiquent en outre une augmentation de 16 à 22% du commerce agricole entre les membres en développement qui ont pris des engagements au titre de l’AFE. Ces estimations sont prudentes, car des gains importants ont déjà été réalisés, en particulier dans le secteur manufacturier, en prévision de l’entrée en vigueur de l’Accord et par des membres développés prenant des engagements complets depuis le début de l’entrée en vigueur de l’AFE, comme indiqué dans des études précédentes.
En 2015, l’OMC prévoyait que la mise en oeuvre complète de l’AFE pourrait entraîner une augmentation pouvant atteindre 2,73% des flux commerciaux mondiaux d’ici 2030. Les dernières estimations notent qu’à mesure que les avantages de l’Accord continuent se concrétisent, les gains commerciaux sont susceptibles de s’étendre. Des augmentations plus fortes pour le commerce des produits manufacturés pourraient encore être détectées après plusieurs années de mise en oeuvre de l’AFE.