Selon le dernier relevé du Baromètre du commerce des marchandises de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le commerce mondial des marchandises a montré des signes de redressement au deuxième trimestre de 2023, porté par la force de la production et de la vente de véhicules automobiles, mais cette tendance à la hausse pourrait être limitée au troisième trimestre et au-delà tant que les commandes à l’exportation restent faibles.
Le Baromètre du commerce des marchandises est un indicateur avancé composite du commerce mondial qui fournit des renseignements en temps réel sur l’évolution du commerce des marchandises par rapport aux tendances récentes. Une valeur supérieure à 100 indique que le volume des échanges se situe au-dessus de la tendance, tandis qu’une valeur inférieure à 100 indique que le commerce des marchandises est tombé, ou tombera prochainement, en dessous de la tendance.
L’indice actuel du baromètre, en hausse par rapport au mois de mai dernier (où il s’établissait à 95,6), est proche de la valeur de référence de 100, avec un niveau de 99,1. Cela montre que le volume du commerce des marchandises a augmenté au deuxième trimestre après deux trimestres de baisse, mais qu’il reste légèrement inférieur à la tendance. La reprise soutenue affichée à partir du troisième trimestre reste incertaine tant que l’indice du baromètre relatif aux commandes à l’exportation (basé sur les indices des directeurs d’achat) demeure faible.
Le Baromètre du commerce des marchandises est disponible dans son intégralité ici (pdf, en anglais).