Selon le dernier relevé du Baromètre du commerce des marchandises de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le volume du commerce mondial des marchandises se redresse après une forte baisse, cette reprise étant stimulée par les ventes et la production d’automobiles et le commerce de composants électroniques. Cependant, les perspectives à court terme sont rendues très incertaines par des résultats économiques mitigés, conjugués à des tensions géopolitiques de plus en plus vives.
Le Baromètre du commerce des marchandises est un indicateur avancé composite du commerce mondial qui fournit des renseignements en temps réel sur l’évolution du commerce des marchandises par rapport aux tendances récentes. Une valeur supérieure à 100 indique que le volume des échanges se situe au-dessus de la tendance, tandis qu’une valeur inférieure à 100 indique que le commerce des marchandises est tombé, ou tombera prochainement, en dessous de la tendance.
L’indice actuel du baromètre, en hausse par rapport au mois d’août dernier (où il s’établissait à 99,1), est proche de la valeur de référence de 100, avec un niveau de 100,7. Cela laisse penser que le volume du commerce des marchandises reviendra progressivement vers sa tendance à moyen terme au second semestre de 2023, bien que l’incertitude reste élevée.
Le Baromètre du commerce des marchandises est disponible dans son intégralité ici (pdf, en anglais).