La croissance du commerce mondial des marchandises semble s’être essouflée au quatrième trimestre de 2022 et devrait rester faible au premier trimestre de 2023, selon le dernier Baromètre du commerce des marchandises de l’OMC publié le 1er mars. L’indice global du baromètre continue de faire état d’un affaiblissement de la croissance du commerce en volume après avoir chuté de 96,2 à 92,2, soit un niveau bien inférieur à la valeur de référence de 100.
Le Baromètre du commerce des marchandises est un indicateur avancé composite du commerce mondial qui fournit des renseignements “en temps réel” sur l’évolution du commerce des marchandises par rapport aux tendances récentes. Une valeur supérieure à 100 indique que le volume des échanges se situe au-dessus de la tendance, tandis qu’une valeur inférieure à 100 indique que le commerce des marchandises est tombé, ou tombera prochainement, en-dessous de la tendance. L’indice du baromètre (représenté par la ligne bleue ci-dessus) est aussi passé en dessous de l’indice du volume du commerce des marchandises (représenté par la ligne noire), situé à 106,6 au troisième trimestre grâce à la résilience des exportations en Europe et en Amérique. Les données préliminaires donnent à penser que — quand les statistiques pour le quatrième trimestre seront publiées — elles montreront une baisse de l’indice du volume du commerce des marchandises suivant celle de l’indice du baromètre.
Le volume du commerce mondial des marchandises a augmenté de 5,6% au troisième trimestre de 2022 par rapport au même trimestre de l’année précédente. La croissance en glissement annuel cumulée pour les trois premiers trimestres de 2022 se situait à 4,4%, au-dessus des prévisions annuelles publiées par l’OMC en octobre dernier (3,5%). Un fléchissement au quatrième trimestre ramènerait la croissance réelle du commerce plus près des prévisions de l’OMC pour 2022. Un ralentissement serait peut-être de courte durée puisque le trafic de conteneurs dans les ports chinois et les nouvelles commandes à l’exportation d’après les indices des directeurs d’achat (PMI) ont déjà amorcé une reprise.
Tous les indices qui composent le Baromètre sont inférieurs à la tendance, à l’exception de l’indice des produits de l’industrie automobile (105,8), tiré par les bons résultats concernant les ventes et la production aux États-Unis, en Europe et au Japon, qui compensent le recul en Chine. L’indice des commandes à l’exportation (97,4) étant toujours inférieur à la tendance mais en hausse, on peut espérer un redressement dans un proche avenir. Les indices relatifs au transport par conteneurs (89,3), au fret aérien (87,8), aux composants électroniques (84,9) et aux matières premières (92,0) sont tous inférieurs à la tendance et en baisse, ce qui suggère que la faiblesse des échanges est répandue et concerne de nombreux secteurs.
Le Baromètre du commerce des marchandises est disponible dans son intégralité ici.
De plus amples détails sur la méthodologie sont exposés dans la note technique ici.