Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du pays avaient augmenté de 2,0% en juin, principalement grâce aux exportations de pétrole brut et d’or. Parallèlement, les importations ont augmenté de 1,7%, principalement sur les produits énergétiques.
Par conséquent, l’excédent commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est accru, passant de 4,8 milliards de dollars en mai à 5,0 milliards de dollars en juin.
L’Agence fédérale indique que les exportations totales ont atteint 69,9 milliards de dollars, une sixième augmentation mensuelle consécutive, avec 8 des 11 sections de produits affichant des augmentations. Les importations totales ont atteint 64,9 milliards de dollars, un cinquième gain mensuel consécutif.
Par pays, les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont augmenté de 4,5% par rapport à mai, pour atteindre un sommet de 16,4 milliards de dollars. Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont légèrement augmenté de 0,2%. Le déficit du commerce de marchandises avec les pays autres que les États-Unis s’est rétréci, passant de 8,8 milliards de dollars en mai à 8,2 milliards de dollars en juin.
Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 1,2% en juin, tandis que les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 2,6%. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est rétréci, passant de 13,6 milliards de dollars en mai à 13,2 milliards de dollars en juin, toujours le deuxième excédent en importance jamais enregistré.