Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du pays ont augmenté de 4,2 % en janvier pour atteindre 67,0 milliards de dollars. L’augmentation a été généralisée en janvier, toutes les sections de produits ayant augmenté à l’exception des produits énergétiques.
Les importations totales ont augmenté de 3,1 % pour atteindre 65,1 milliards de dollars en janvier. Des augmentations ont été observées dans 6 des 11 sections de produits, dont les véhicules automobiles et leurs pièces, les machines industrielles, les équipements électroniques et électriques et les biens de consommation.
Par conséquent, l’excédent commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est accru, passant d’un chiffre révisé de 1,2 milliard de dollars en décembre 2022 à 1,9 milliard de dollars en janvier 2023.
Les exportations vers les pays autres que les États-Unis se sont accrues de 7,2 % en janvier pour atteindre un niveau record de 16,7 milliards de dollars. Les exportations vers la Chine (huile de canola et charbon), le Royaume-Uni (or) et l’Allemagne (aéronefs et pétrole brut) ont affiché les plus fortes augmentations. Les importations en provenance de ces pays ont progressé de 4,6 % en janvier. Les importations en provenance du Mexique (camions) et de la Suisse (produits pharmaceutiques) ont contribué le plus à la croissance. Ainsi, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est rétréci pour un cinquième mois consécutif; il a légèrement diminué pour passer de 7,2 milliards de dollars en décembre à 7,1 milliards de dollars en janvier.
Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 3,3 % en janvier, tandis que les importations en provenance de ce même pays ont augmenté de 2,3 %. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est élargi, passant de 8,4 milliards de dollars en décembre à 9,0 milliards de dollars en janvier. Il s’agit du deuxième élargissement mensuel consécutif de l’excédent commercial avec les États-Unis après six mois de contraction.