Le premier ministre Mark Carney a annoncé cette semaine des mesures additionnelles pour protéger l’industrie canadienne de l’acier qui s’ajouteront aux mesures existantes.
Le gouvernement du Canada prendra des mesures pour limiter davantage les importations d’acier étranger afin de garantir aux producteurs d’acier canadiens un meilleur accès au marché intérieur.
Le Canada resserrera les niveaux des contingents tarifaires sur les produits d’acier provenant de pays non-signataires d’un accord de libre-échange (ALE) de 50 % à 20 % des niveaux de 2024.
Pour les partenaires non-membres de l’ACEUM avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange, le Canada réduira les niveaux des contingents tarifaires pour les produits sidérurgiques de 100 % à 75 % des niveaux de 2024.
Le Canada imposera des droits de douane globaux de 25 % sur certains produits dérivés de l’acier importés comme les tours éoliennes, les bâtiments préfabriqués, les attaches et les fils métalliques.
Le Canada renforcera aussi ses mesures frontalières afin de lutter contre le dumping d’acier étranger et de surveiller la conformité aux surtaxes applicables. Pour ce faire, il dotera l’Agence des services frontaliers du Canada d’une équipe vouée à la conformité des produits de l’acier.
Pour abandonner progressivement l’utilisation d’acier importé et donner aux entreprises canadiennes le temps nécessaire pour adapter leurs chaînes d’approvisionnement pour utiliser de l’acier canadien, la remise temporaire des droits de douane canadiens sur les importations arrivera à échéance le 31 janvier 2026 en ce qui concerne l’acier utilisé au Canada pour la fabrication, le conditionnement d’aliments et de boissons et la production agricole.
Ces mesures devraient permettre de rehausser la compétitivité des producteurs d’acier canadiens en les protégeant contre le détournement des courants commerciaux. Elles devraient également générer plus de 1 milliard de dollars en nouvelle demande intérieure à l’égard de l’acier canadien.


