Le Canada a versé une contribution de 250 000 CAD au Fonds de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour l’application des normes et le développement du commerce (STDF) afin d’aider les économies en développement et les pays les moins avancés (PMA) à satisfaire aux normes internationales pour le commerce en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires, de santé des animaux et de préservation des végétaux.
La Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, a déclaré ce qui suit: «Nous sommes très reconnaissants au Canada pour son soutien au STDF, ce qui montre qu’il partage l’engagement d’aider les pays en développement et les pays les moins avancés à satisfaire aux normes internationales essentielles en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires, de santé des animaux et de préservation des végétaux. Ce don permet non seulement de soutenir les travaux vitaux du STDF mais joue également un rôle déterminant dans le développement du commerce mondial en garantissant l’égalité des conditions. Cette collaboration accroît les possibilités commerciales, favorise la croissance économique et fait en sorte que le système alimentaire mondial soit plus sûr et plus résilient.»
La contribution du Canada aidera à lancer des projets pilotes novateurs de renforcement des capacités sanitaires et phytosanitaires (SPS) en Afrique, en Asie-Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, et à développer les compétences SPS afin de préserver la santé publique au niveau local et de faciliter un commerce sûr.
Au total, le Canada a versé l’équivalent de près de 7,5 millions de francs suisses (env. 1.25 million CAD) au STDF depuis 2005, y compris cette dernière contribution.
Les économies en développement et les pays les moins avancés sont encouragés à présenter une demande de dons au STDF pour l’élaboration et la mise en uvre de projets dans le domaine SPS.
Source: OMC