Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du Canada ont diminué de 0,1% en septembre, tandis que les importations ont chuté de 0,4%.
En conséquence, le déficit commercial de marchandises du Canada avec le monde est passé de 1,5 milliard de dollars en août à 1,3 milliard de dollars en septembre.
Après une baisse de 1,4% en août, les exportations totales ont légèrement diminué de 0,1% en septembre, soit une troisième baisse mensuelle consécutive. Malgré cette baisse, davantage de sections de produits ont augmenté (six) que diminué (cinq) en septembre.
Les importations de produits minéraux métalliques et non métalliques ont diminué de 12,7% et ont contribué le plus à la baisse globale en septembre. Les importations de produits énergétiques (+13,6%) ont partiellement compensé la baisse globale.
Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 1,6% en septembre, en partie en raison de la hausse des exportations d’aéronefs et d’or sous forme brute. Parallèlement, les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 0,8%. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est légèrement élargi, passant de 7,8 milliards de dollars en août à 8,3 milliards de dollars.
Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 5,3% en septembre. La baisse des exportations vers le Royaume-Uni (or sous forme brute) a contribué le plus à cette baisse. Les exportations vers la Suisse (or sous forme brute) ont également diminué. Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont diminué de 2,3%. La baisse des importations en provenance de la Suisse (or sous forme brute) et des Pays-Bas (voitures particulières et camions légers) a contribué le plus à la baisse. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est légèrement élargi, passant de 9,3 milliards de dollars en août à 9,6 milliards de dollars en septembre.