15 avril 2025
Douane canadienne

Le Canada enregistre un déficit commercial de 1,5 milliard de dollars en février

Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du Canada ont diminué de 5,5%, tandis que les importations ont crû de 0,8%.

La balance commerciale de marchandises du Canada avec le monde est ainsi passée d’un surplus de 3,1 milliards de dollars en janvier à un déficit de 1,5 milliard de dollars en février.

Après avoir augmenté de 15,9% entre septembre 2024 et janvier 2025, les exportations totales étaient en baisse de 5,5% en février. Globalement, des diminutions ont été observées dans 10 des 11 sections de produits. Les exportations de produits énergétiques (-6,3%) ont enregistré leur plus forte baisse en février, la première depuis septembre 2024. Après avoir atteint leur plus haut niveau depuis 2000 en janvier, les exportations de véhicules automobiles et de pièces détachées ont diminué de 8,8% en février.

Les principaux contributeurs à la hausse des importations en février ont été les importations de véhicules automobiles et de pièces détachées (+5,8%), de machines, équipements et pièces industriels (+3,1%), de produits énergétiques (+5,2%) et de produits minéraux métalliques et non métalliques (+3,5%).

Les exportations vers les États-Unis, après avoir augmenté pendant trois mois consécutifs et atteint un sommet inégalé en janvier, ont reculé de 3,6% en février, en baisse de 2,1 milliards de dollars. En ce qui concerne les importations, elles ont augmenté de 2,5% en février. Le surplus commercial de marchandises du Canada avec les États-Unis est donc passé d’un sommet inégalé de 13,7 milliards de dollars en janvier à 10,6 milliards de dollars en février.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 12,4% en février, en baisse de 2,0 milliards de dollars. La diminution des exportations vers le Royaume-Uni (or sous forme brute) et l’Allemagne (produits divers) a été partiellement contrebalancée par la hausse des exportations vers la Corée du Sud (produits divers). Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont diminué de 2,0% en février. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est élargi, passant de 10,6 milliards de dollars en janvier à 12,1 milliards de dollars en février, un sommet inégalé.

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.