Le premier ministre Mark Carney s’est rendu à Beijing la semaine dernière. Le premier ministre a rencontré le président de la Chine, Xi Jinping, le premier ministre Li Qiang et le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine, Zhao Leji.
Les deux pays en sont venus à un Accord de principe préliminaire sur des points commerciaux importants. Dans le cadre de cet accord:
• Le Canada autorisera l’entrée sur son marché de 49 000 véhicules électriques fabriqués en Chine, qui seront soumis au traitement tarifaire de la nation la plus favorisée, soit un taux de 6,1 %. Ce montant correspond aux volumes importés de la Chine l’année précédant les récentes tensions commerciales sur ces importations.
• Le Canada s’attend à ce que, d’ici le 1er mars 2026, la Chine réduise les droits de douane sur les graines de canola canadiennes à un taux combiné d’environ 15 %. La Chine représente un marché de 4 milliards de dollars pour les producteurs canadiens de graines de canola, et ce changement représente une baisse importante par rapport aux niveaux tarifaires combinés actuels d’environ 85 %.
• Le Canada s’attend à ce que la farine de canola, le homard, le crabe et les pois canadiens ne soient pas soumis à des droits anti-discrimination pertinents à compter du 1er mars 2026 et jusqu’à la fin de cette année au moins.
• Le Canada prolongera jusqu’à la fin de 2026 les mesures de remise antérieures pour certains produits chinois en acier et en aluminium qui sont en pénurie au Canada. Le Canada étendra également la portée des remises à certains produits sidérurgiques, à certains produits de l’aluminium et à certains produits dérivés de l’acier.
Au cours de la visite du premier ministre, le Canada et la Chine ont aussi conclu de nouveaux protocoles d’entente (PE) afin de renforcer leur coopération dans les domaines de l’énergie, de la lutte contre la criminalité, des échanges culturels, des produits du bois, de la salubrité des aliments et de la santé animale et végétale.


