Le premier ministre Mark Carney a conclu lundi sa visite à Kuala Lumpur, en Malaisie, où il a participé au Sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et rencontré des dirigeants mondiaux et des investisseurs afin de renforcer les partenariats dans les domaines du commerce, de la technologie et de l’énergie.
Le premier ministre veut accélérer les négociations en vue de conclure un nouvel accord de libre-échange entre le Canada et l’ANASE, lequel ouvrirait de nouveaux marchés et de nouvelles possibilités pour les entreprises et les travailleurs canadiens dans l’ensemble de la région indo-pacifique.
Le premier ministre a annoncé l’octroi d’une aide technique de 25 millions de dollars aux États membres de l’ANASE en vue d’accélérer les négociations et de favoriser une mise en œuvre efficace de l’accord.
Créée en 1967, l’ANASE comprend 10 États d’Asie du Sud-Est : Brunéi, le Cambodge, l’Indonésie, la République démocratique populaire lao, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. (Le Canada et l’Indonésie ont conclu et signé un accord de libre-échange qui entrera en vigueur en 2026, dès que les deux pays auront achevé leur processus de ratification interne).
								
								

