La ministre canadienne du Commerce international, Mary Ng, et le secrétaire philippin du Commerce et de l’Industrie, Ramon Lopez, ont assisté lundi à la signature d’un protocole d’entente (PE) entre le Canada et les Philippines pour l’établissement d’une commission économique mixte (CEM).
Au cours de la cérémonie virtuelle, la ministre Ng a insisté sur l’importance de cette CEM, qui constitue un pas de plus vers des relations commerciales accrues entre le Canada et les Philippines, et vers la consolidation des liens économiques avec la région indo-pacifique.
La CEM intégrera la participation des parties prenantes de manière à promouvoir les intérêts des entreprises (en particulier des PME) ainsi que des travailleurs et des groupes sous-représentés.
Le nouveau mécanisme renforce l’élan créé récemment par le lancement des négociations commerciales entre le Canada et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), dont les Philippines sont membre, et constitue une autre étape importante vers l’approfondissement des partenariats du Canada avec les économies dynamiques de la région indo-pacifique.
En 2021, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et les Philippines a totalisé 2,7 milliards de dollars, comparativement à 2,3 milliards en 2019 (avant la pandémie).
Les exportations canadiennes de marchandises vers les Philippines ont été évaluées à 1,3 milliard de dollars (899,4 millions en 2020), tandis que les importations en provenance des Philippines se sont élevées à 1,4 milliard (1,2 milliards en 2020).