14 mars 2023
Douane canadienne

Le Canada inquiet des changements proposés au règlement sur l’étiquetage «Produit des États-Unis» de la viande et de la volaille

Le département américain de l’Agriculture (USDA) a publié une proposition de règlement (anglais)000 visant à restreindre l’utilisation des termes «Produit des États-Unis» ou «Fabriqué aux États-Unis» sur les produits à base de viande, de volaille et d’oeufs uniquement lorsqu’ils proviennent d’animaux nés, élevés, abattus et transformés aux États-Unis.

À la suite de l’annonce de l’USDA, la ministre de l’Agriculture du Canada, Marie-Claude Bibeau, et la ministre du Commerce international, Mary Ng, ont publié la déclaration conjointe suivante:

«Les secteurs de la viande et de l’élevage du Canada et des États-Unis forment une industrie hautement intégrée. L’étroite collaboration est un gage de croissance et de résilience pour les producteurs et les transformateurs des deux côtés de la frontière. Elle permet aussi d’assurer un approvisionnement fiable de produits de haute qualité.

Le Canada demeure préoccupé par toute mesure qui pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement intégrées du bétail en Amérique du Nord.

Le Canada examinera de près les modifications proposées à l’étiquetage des produits de viande, de volaille et d’oeufs aux États-Unis et participera au processus d’élaboration des règles pour s’assurer que ces modifications respectent les obligations commerciales internationales des États-Unis et ne perturbent pas les chaînes d’approvisionnement.

Le Canada s’opposera aussi fermement à toute proposition des États-Unis visant à renouveler la déclaration obligatoire du pays d’origine sur les étiquettes pour le porc et le boeuf, une pratique contre laquelle l’Organisation mondiale du commerce a autorisé le Canada à prendre des mesures de représailles à l’endroit des États-Unis.

Le Canada collaborera avec les États-Unis pour faire en sorte que les nouvelles définitions et règles permettent aux producteurs, aux transformateurs et aux consommateurs canadiens et américains de continuer de bénéficier de marchés efficients, stables et concurrentiels.»

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.