Le premier ministre Mark Carney a annoncé que le Canada éliminera tous les droits de douane canadiens sur les marchandises américaines qui sont visées par l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). Cette décision entrera en vigueur le 1er septembre 2025.
Le premier ministre a déclaré : « Sur une note positive, plus tôt ce mois-ci, les États-Unis ont réaffirmé leur engagement à l’égard de notre accord de libre-échange, l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), en indiquant que les exportations canadiennes aux États-Unis qui sont conformes à l’ACEUM ne feraient pas l’objet de droits de douane des États-Unis en vertu de l’IEEPA. En conséquence, le taux de droits de douane moyen actuel des États-Unis sur les marchandises canadiennes est de 5,6 % et demeure le plus faible parmi tous leurs partenaires commerciaux, et plus de 85 % du commerce canado-américain est maintenant exempté de droits de douane. »
Le Canada maintiendra les droits de douane sur l’acier, l’aluminium et les automobiles, pendant qu’il travaillera avec les États-Unis à résoudre les enjeux dans ces secteurs.