La CNUCED a récemment fait état d’une solide performance mondiale du commerce des «biens verts» en 2022.
Selon le plus récent «Global Trade Update» de l’organisation, la croissance du commerce des «biens respectueux de l’environnement» a défié les tendances à la baisse et a augmenté d’environ 4% au second semestre de l’année. Leur valeur combinée a atteint un record de 1,9 billion de dollars en 2022, ajoutant plus de 100 milliards de dollars par rapport à 2021.
Parmi les biens verts qui se sont particulièrement bien comportés figurent les véhicules électriques et hybrides (+25%), les emballages non plastiques (+20%) et les éoliennes (+10%).
La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) s’attend à ce que la croissance des industries vertes explose à mesure que les pays intensifient leurs efforts pour lutter contre le changement climatique et réduire les émissions.
L’organisation, dans son récent rapport sur la technologie et l’innovation 2023, prévoyait que le marché mondial des voitures électriques, de l’énergie solaire et éolienne, de l’hydrogène vert et d’une douzaine d’autres technologies vertes atteindrait 2,1 billions de dollars d’ici 2030, soit quatre fois plus que leur valeur actuelle.
Selon le Global Trade Update, les schémas du commerce international devraient devenir plus étroitement liés à la transition vers une économie mondiale plus verte.