Les économistes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) estiment que le commerce mondial de marchandises devrait afficher une augmentation de 2,7% en 2024, en légère hausse par rapport à l’estimation précédente de 2,6%.
Le volume de ce commerce devrait augmenter de 3,0% en 2025; toutefois, la montée des tensions géopolitiques et l’augmentation de l’incertitude concernant les politiques économiques continuent de représenter des risques importants de détérioration de ces prévisions.
Dans leur mise à jour d’octobre 2024 des «Perspectives et statistiques du commerce mondial,» les économistes de l’OMC notent que le commerce mondial des marchandises a repris au premier semestre de 2024, affichant une croissance de 2,3% en glissement annuel qui devrait être suivie d’une nouvelle expansion modérée pendant le reste de l’année et en 2025.
Au milieu de 2024, l’inflation avait suffisamment baissé pour permettre aux banques centrales de réduire les taux d’intérêt. La baisse de l’inflation devrait faire augmenter les revenus réels des ménages et stimuler les dépenses des consommateurs, tandis que la baisse des taux d’intérêt devrait faire augmenter les dépenses d’investissement des entreprises.
Source: OMC