Statistique Canada rapporte que les exportations de marchandises du Canada ont diminué de 2,8% en novembre, tandis que les importations ont affiché un léger recul de 0,1%. Le déficit commercial de marchandises du Canada avec le monde est donc passé de 395 millions de dollars en octobre à 2,2 milliards de dollars en novembre.
L’agence fédérale constate que les exportations totales ont diminué malgré des hausses observées dans 8 des 11 catégories de produits. Les exportations de produits métalliques et minéraux non métalliques ont enregistré la plus forte baisse en novembre. Hors ces exportations, le total des exportations a progressé de 2,5% en novembre.
Du côté des importations, des baisses ont été constatées dans 7 des 11 catégories de produits. Les importations de véhicules automobiles et de pièces détachées (-4,5%) ont enregistré la plus forte diminution.
Après avoir augmenté de 5,4% en octobre, les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 5,4% en novembre. Les importations en provenance des États-Unis ont atteint leur plus bas niveau depuis février 2022. Parallèlement, les exportations vers les États-Unis ont reculé de 1,8% en novembre 2025, une deuxième baisse mensuelle consécutive. Au cours des 11 premiers mois de 2025, les exportations vers les États-Unis ont diminué de 4,9% par rapport à la même période en 2024. En novembre 2025, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est établi à 6,6 milliards de dollars, ce qui représente une hausse par rapport à l’excédent de 5,2 milliards de dollars observé en octobre.
Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont enregistré une hausse de 7,8% en novembre et ont atteint un sommet inégalé. Les importations en provenance de la Chine (produits divers), de l’Allemagne (divers produits) et de la Belgique (produits pharmaceutiques) ont contribué le plus à la croissance. Après avoir augmenté de 27,7% au cours de la période allant du mois d’août au mois d’octobre, les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 4,9% en novembre. La baisse des exportations vers le Royaume-Uni (or), Hong Kong (or) et les Pays-Bas (pétrole brut) a contribué le plus à la diminution. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est élargi pour passer de 5,6 milliards de dollars en octobre à 8,8 milliards de dollars en novembre.


