Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du Canada étaient en hausse de 1,1% en octobre, tandis que les importations ont augmenté de 0,5%.
En conséquence, le déficit commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est réduit de 1,3 milliard de dollars en septembre à 924 millions de dollars en octobre.
L’agence fédérale note que l’augmentation des exportations en octobre survient après trois baisses mensuelles consécutives. Malgré cette augmentation, 8 des 11 sections de produits ont enregistré une baisse au cours du mois.
L’augmentation de 0,5% des importations provient de la hausse des importations de minerais métalliques et de minéraux non métalliques et de produits énergétiques, qui ont été partiellement compensées par la baisse des importations de biens de consommation et de produits chimiques de base et industriels, de plastique et de caoutchouc.
Les exportations vers les États-Unis ont baissé de 2,8% en octobre, tandis que les importations se sont accrues de 1,1%. Par conséquent, l’excédent commercial de marchandises du Canada avec les États-Unis s’est rétréci, passant de 7,9 milliards de dollars en septembre à 6,2 milliards de dollars en octobre.
Les exportations à destination de pays autres que les États-Unis ont augmenté de 13,1% en octobre, en grande partie en raison de la hausse des exportations d’or sous forme brute vers le Royaume-Uni et Hong Kong. Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont diminué de 0,5% en octobre. Le déficit commercial de marchandises du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est donc rétréci, passant de 9,2 milliards de dollars en septembre à 7,1 milliards de dollars en octobre.