Statistique Canada a annoncé que les importations de marchandises du pays ont diminué de 5,4% en juillet, tandis que les exportations ont augmenté de 0,7%.
Par conséquent, le déficit commercial de marchandises du Canada avec le reste du monde a diminué, passant d’un montant révisé de 4,9 milliards de dollars en juin à 987 millions de dollars en juillet.
L’agence fédérale note que les importations totales ont connu la baisse en pourcentage la plus marquée depuis janvier 2022. Dans l’ensemble, les importations dans 9 des 11 sections de produits ont diminué en juillet 2023 et, comme c’était le cas en mai et en juin, les importations d’or sous forme brute ont le plus contribué au mouvement mensuel.
Après des baisses de 2,7% en mai et de 3,5% en juin, les exportations totales ont augmenté en juillet. Les exportations d’aéronefs et d’autres équipements et pièces de transport ont augmenté de 23,4% pour atteindre un record de 3,2 milliards de dollars. Après quatre mois consécutifs de fortes baisses, les exportations de produits agricoles, de la pêche et de produits alimentaires intermédiaires ont augmenté de 9,7%. Ces augmentations ont été partiellement contrebalancées par la baisse des exportations de produits métalliques et minéraux non métalliques de 8,6%.
Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont diminué de 13,2% en juillet, ce qui représente la baisse la plus marquée depuis octobre 2016. Les importations en provenance de la Chine ont le plus diminué. Des diminutions notables ont également été observées dans les importations en provenance du Royaume-Uni et de l’Allemagne.
Les exportations à destination de pays autres que les États-Unis ont diminué de 2,0%. La baisse des exportations à destination de l’Arabie saoudite, le Japon et l’Italie a été largement compensée par une hausse des exportations vers la Chine.
Après avoir atteint un sommet de 11,4 milliards de dollars en juin, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est rétréci pour s’établir à 8,4 milliards de dollars en juillet.
Les importations en provenance des États-Unis ont reculé de 0,6% en juillet, tandis que les exportations vers ce pays ont augmenté de 1,5%. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 6,4 milliards de dollars en juin à 7,4 milliards de dollars en juillet.