Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du pays avaient diminué de 1,2 % en décembre, principalement en raison de la baisse des exportations de produits énergétiques. Parallèlement, les importations ont diminué de 1,3 %, principalement en raison de la baisse des importations de biens de consommation.
Par conséquent, le déficit du commerce de marchandises du Canada avec le monde s’est rétréci, passant de 219 millions de dollars en novembre à 160 millions de dollars en décembre.
L’Agence fédérale rapporte que les exportations totales sont tombées à 63,0 milliards de dollars, le niveau le plus bas depuis février 2022. Des baisses ont été observées dans 7 des 11 sections de produits, les exportations de produits énergétiques étant en tête des baisses. Toutefois, hors les produits énergétiques, les exportations ont affiché un mouvement inverse, augmentant de 0,8 %.
Les importations totales sont tombées à 63,1 milliards de dollars, le niveau le plus bas depuis mars 2022. Des baisses ont été observées dans 7 des 11 sections de produits, mais la baisse des importations était en grande partie attribuable à des mouvements négatifs dans les sections des biens de consommation et des véhicules automobiles et des pièces détachées.
Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont diminué de 3,8 % en décembre, une deuxième baisse mensuelle consécutive. Les importations en provenance de la Suisse (produits pharmaceutiques), du Mexique (divers produits) et des Pays-Bas (essence à moteur) ont mené les baisses. Les exportations vers ces pays ont diminué de 4,5 %. Les exportations vers la Chine (oléagineux et canola) et le Royaume-Uni (or) ont affiché les plus fortes baisses. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est rétréci, passant de 7,3 milliards de dollars en novembre à 7,1 milliards de dollars en décembre.
Les exportations vers les États-Unis ont légèrement diminué de 0,1 % en décembre, tandis que les importations ont augmenté de 0,2 %. Par conséquent, l’excédent commercial de marchandises avec les États-Unis s’est rétréci pour un septième mois consécutif, passant de 7,1 milliards de dollars en novembre à 7,0 milliards de dollars en décembre.