13 mai 2025
Douane canadienne

Le déficit commercial du Canada en baisse à 506 millions de dollars en mars

Statistique Canada a annoncé que les exportations canadiennes de marchandises ont diminué de 0,2% en mars, tandis que les importations ont reculé de 1,5%. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec le monde s’est réduit, passant de 1,4 milliard de dollars en février à 506 millions de dollars en mars.

La baisse des exportations a coïncidé avec l’entrée en vigueur de nouveaux tarifs douaniers américains sur les produits canadiens. Les exportations vers les États-Unis (-6,6%) ont considérablement diminué pour le mois, mais cette baisse a été presque entièrement compensée par une forte hausse des exportations vers d’autres pays (+24,8%). Dans l’ensemble, des baisses ont été observées dans six des onze sections de produits. Les exportations de biens de consommation (-4,2%) ont enregistré la plus forte baisse en mars.

Après cinq mois consécutifs de hausse, les importations totales ont diminué de 1,5% en mars. Les principaux facteurs à l’origine de cette baisse en mars ont été les importations de produits minéraux métalliques et non métalliques (-15,8%) et de produits énergétiques (-18,8%).

Alors que les exportations vers les États-Unis ont diminué en mars, les importations en provenance de ce pays ont reculé de 2,9%. L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 10,8 milliards de dollars en février à 8,4 milliards de dollars en mars.

Après une baisse de 12,4% en février, les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont augmenté de 24,8% en mars, soit la deuxième plus forte hausse en pourcentage jamais enregistrée. Les exportations vers le Royaume-Uni (or brut), les Pays-Bas (pétrole brut), Hong Kong (pétrole brut) et l’Allemagne (divers produits) ont enregistré les plus fortes hausses du mois. Parallèlement, les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont augmenté de 1,0% en mars. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est réduit, passant d’un record de 12,2 milliards de dollars en février à 9,0 milliards de dollars en mars.

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.