8 juillet 2025
Douane canadienne

Le déficit commercial du Canada en baisse à 5,9 milliards de dollars en mai

Statistique Canada a annoncé que les exportations canadiennes de marchandises ont augmenté de 1,1 % en mai, tandis que les importations ont diminué de 1,6 %. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec le monde était en baisse, passant d’un record de 7,6 milliards de dollars en avril à 5,9 milliards de dollars en mai.

L’agence fédérale souligne que la hausse des exportations en mai fait suite à la baisse importante de 11,0 % enregistrée en avril et constitue la première hausse des exportations en quatre mois. Les baisses mensuelles précédentes ont coïncidé avec l’application de tarifs douaniers sur les importations de biens canadiens aux États-Unis. Dans l’ensemble, des hausses ont été observées dans 7 des 11 sections de produits. Les exportations de produits métalliques et minéraux non métalliques ont enregistré la plus forte hausse, principalement en raison de la hausse des exportations d’or brut.

Les importations totales ont diminué de 1,6 %, soit une troisième baisse mensuelle consécutive. Des baisses ont été observées dans 5 des 11 sections de produits, les importations de produits métalliques et minéraux non métalliques affichant la plus forte baisse.

Dans le contexte de la mise en œuvre récente par les États-Unis de droits de douane sur les importations de biens canadiens, les exportations du Canada à destination des États-Unis ont fléchi de 0,9 % en mai. Il s’agissait d’une quatrième baisse mensuelle consécutive. La proportion des exportations du Canada à destination des États-Unis, dont la moyenne mensuelle s’est chiffrée à 75,9 % en 2024, s’est établie à 68,3 % en mai, ce qui représente l’une des proportions les plus faibles jamais enregistrées. Parallèlement, les importations en provenance des États-Unis ont fléchi de 1,2 % en mai, en baisse pour un troisième mois consécutif. L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis a légèrement augmenté pour passer de 3,1 milliards de dollars en avril à 3,2 milliards de dollars en mai.

Les exportations à destination de pays autres que les États-Unis ont augmenté de 5,7 % en mai pour atteindre un sommet inégalé. La hausse des exportations vers le Royaume-Uni (or sous forme brute), Singapour (pétrole brut) et l’Italie (aluminium sous forme brute et produits pharmaceutiques) a été partiellement contrebalancée par la baisse des exportations vers la Chine (canola et pétrole brut). Parallèlement, les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont reculé de 2,0 % en mai. Le commerce total de marchandises (les exportations plus les importations) avec les pays autres que les États-Unis s’est accru pour atteindre 47,6 milliards de dollars en mai; il s’agit d’un troisième sommet inégalé consécutif. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a diminué pour passer de 10,7 milliards de dollars en avril à 9,1 milliards de dollars en mai.

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.