12 août 2025
Douane canadienne

Le déficit commercial du Canada était en hausse en Juin

Statistique Canada a annoncé que les importations de marchandises du Canada étaient en hausse de 1,4 % en juin, tandis que les exportations ont progressé de 0,9 %. Par conséquent, le déficit commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est creusé, passant de 5,5 milliards de dollars en mai à 5,9 milliards de dollars en juin.

L’agence fédérale souligne que la hausse des importations en juin constitue la première hausse en quatre mois. Ceci est en grande partie attribuable à une hausse des importations de machines, d’équipements et de pièces industriels, pour lesquels une expédition ponctuelle de grande valeur a été déclarée en juin. Hors cette section de produits, les importations totales ont diminué de 1,9 %. Dans l’ensemble, des hausses ont été observées dans 5 des 11 sections de produits.

Les exportations totales ont augmenté pour un deuxième mois consécutif après la baisse d’avril (-11,3 %), soit la plus forte baisse enregistrée en cinq ans, dans le contexte de l’imposition de tarifs douaniers sur les importations de biens canadiens aux États-Unis. Les exportations de produits énergétiques de juin (+3,8%) ont contribué le plus à la hausse des exportations totales en juin; il s’agit de la première hausse mensuelle pour cette section de produits depuis janvier.

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 3,1 % en juin. Toutefois, par rapport à un an plus tôt, les exportations à destination des États-Unis ont été inférieures de 12,5 % à celles de juin 2024. Parallèlement, après avoir affiché trois baisses mensuelles consécutives, les importations en provenance des États-Unis ont progressé de 2,6 % en juin 2025. L’augmentation des importations en juin est en grande partie attribuable à l’importation d’un module pour un projet pétrolier extracôtier. L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est accru pour passer de 3,6 milliards de dollars en mai à 3,9 milliards de dollars en juin.

Après avoir atteint un sommet inégalé en mai, les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 4,1 % en juin. Il s’agit de la première baisse enregistrée depuis février. Par rapport au même mois en 2024, les exportations vers d’autres destinations que les États-Unis se sont accrues de 14,7 % en juin 2025. Parallèlement, les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont légèrement diminué de 0,3 % en juin. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est élargi pour passer de 9,1 milliards de dollars en mai à 9,8 milliards de dollars en juin.

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.

Request a quote

Let us know the details of your cost estimate request.