9 mai 2024
Douane canadienne

Le syndicat des travailleurs de l’ASFC tient un vote de grève à l’échelle nationale

Le Syndicat des douanes et de l’immigration et l’Alliance de la Fonction publique du Canada, qui représentent plus de 9 000 employés des douanes, ont organisé un vote de grève à l’échelle nationale, du 10 avril au 15 mai.

L’équipe de négociation des syndicats a rejeté les offres avancées par les représentants du Conseil du Trésor et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) lors des audiences de la Commission de l’intérêt public (CIP) le 22 avril. Les syndicats avaient soumis leurs propositions lors d’une audience le 10 avril.

Les deux camps semblent très éloignés sur plusieurs points. Dans les semaines à venir, le conseil d’administration du PIC fournira une recommandation non contraignante pour parvenir à un accord sur la base des auditions. Même si la législation fédérale prévoit que le CIP émette sa recommandation dans les 30 jours suivant la dernière audience, le président peut prolonger ce délai.

Si le vote en cours des membres du syndicat s’avère en faveur d’un débrayage, les employés de l’ASFC seront en position de grève légale sept jours après la publication du rapport du PIC.

Comme la grande majorité des employés de l’ASFC sont considérés travailleurs essentiels, une grève consisterait d’abord en «grève-du-zèle» et en manifestations qui pourraient causer des retards dans le dédouanement de marchandises ainsi que des temps d’attente plus longs pour les voyageurs.

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.